Top
Belles Langues - Language & Consulting / Non classifié(e)  / 10 raisons pour lesquelles apprendre une langue étrangère va changer votre vie

10 raisons pour lesquelles apprendre une langue étrangère va changer votre vie

Pourquoi apprendre une langue étrangère ? On pense bien sûr tout d’abord aux études, au travail ou aux voyages. La plupart du temps, on a l’impression de ne pas avoir le choix. Il “faut” choisir une langue puis une deuxième au collège, et il “faut” savoir parler anglais. Mais derrière ces raisons rationnelles, se cachent de nombreuses autres raisons d’apprendre une langue étrangère qui vous motiveront d’autant plus à perséverer  ! Et c’est par le voyage et l’immersion dans le pays que l’on prend conscience de l’importance de maîtriser une langue étrangère.

1. Une ouverture sur le monde

Maîtriser une langue étrangère est un atout sur un CV, en particulier si vous travaillez dans le domaine commercial. L’anglais bien sûr est incontournable, mais d’autres langues sont également très demandées. Par exemple, les recruteurs recherchent des candidats parlant allemand, et le chinois est de plus en plus populaire. Parler une langue étrangère vous ouvre les portes de cultures étrangères, car on ne peut apprendre une langue sans découvrir la culture du ou des pays où la langue est parlée.

2. Cela vous ouvre les portes de nouvelles destinations de voyage

Si le Français est parlé dans 32 pays, l’espagnol dans 22 pays, l’anglais est parlé presque partout. Avec ces 3 langues, vous pouvez voyager dans énormément de pays dans le monde ! Imaginez cette liberté que vous procure la possibilité de communiquer avec les gens que vous rencontrez durant votre voyage. Vous pourrez communiquer avec les locaux et ainsi vous immerger dans leur culture ; vous pourrez lire les journaux et ainsi comprendre ce qui se passe dans le pays, ou bien juste discuter avec le chauffeur de taxi !

3. Rencontrez des gens du monde entier

Durant votre apprentissage d’une langue étrangère à l’étranger, vous rencontrerez des personnes de différentes nationalités. Vous partagerez la même expérience et cela vous rapprochera. Vous vous ferez des amis et créerez des liens pour bien plus que les quelques semaines de votre séjour à l’étranger.

4. Profitez des livres, films et séries en VO

Plus de doublage, vous allez enfin pouvoir entendre la vraie voix des acteurs et lire les livres dans leur version originelle.

5. Devenez intéressant et rencontrez des personnes intéressantes

Vous allez voir de nouvelles choses, découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens du monde entier… Une fois rentré, vous aurez tout plein de choses à partager avec vos amis et votre famille.

6. Regardez votre propre culture avec de nouveaux yeux

Etre loin de chez vous vous donnera une nouvelle perspective sur votre propre pays. Vous découvrir une nouvelle culture, et vous prendrez ainsi conscience de certaines choses sur votre propre culture. Vous comprendrez comment les étrangers voient votre pays, et en retour vous apprendrez à découvrir leur culture.

7. Vous allez devenir un aventurier

Partir à l’étranger dans le cadre d’une école de langue, en logeant en famille d’accueil, vous donnera l’oppportunité d’expérimenter l’indépendance tout en étant dans un environnement sécurisant. Néanmoins, vous allez devoir sortir de votre zone de confort et partir à la découverte de ce nouvel environnement, qui rapidement deviendra votre nouveau chez-vous.

8. Vivez l’expérience d’une vie

Vous vous rappelerez longtemps ces semaines passées à  l’étranger pour apprendre une langue étrangère et découvrir une nouvelle culture. Loin de chez vous, de votre famille, amis et habitudes, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous ouvrir aux autres, afin de faire de nouvelles rencontres, mettre en pratique la langue que vous apprenez et découvrir votre nouvel environment.

9. Ouvrez votre esprit

Vous devrez vous ouvrir complètement afin de profiter au maximum de votre nouvelle expérience, découvrir une nouvelle culture, rencontrer des personnes issues de différents pays, et apprendre la langue. Vous vivrez cette expérience pleinement en ouvrant votre esprit et en ayant la volonté de dévouvrir ce nouveau monde qui s’offre à vous.

10. Découvrez-vous

Partir seul(e) à l’étranger, même dans le cadre d’un séjour linguistique avec logement en famille d’accueil, constituera un challenge dont vous allez sortir grandi(e). Vous allez non seulement découvrir une nouvelle culture, mais vous allez surtout en apprendre sur vous-même. Vous serez hors de votre zone de confort, et c’est la meilleure façon de découvrir qui vous êtes réellement.

 

Leave a Reply: