Top
Belles Langues - Language & Consulting / Conseils  / Séjour linguistique : quelle formule de logement choisir ?

Séjour linguistique : quelle formule de logement choisir ?

Lors de la préparation de votre séjour linguistique à l’étranger, une décision importante à prendre sera le type de logement que vous choisissez. La plupart des écoles proposent 3 types de logements différents : famille d’accueil, résidence privée, appartement partagé, auberge/hôtel. Le choix sera fait en fonction de vos critères individuels: destination, âge et budget.

 

Famille d’accueil

C’est la formule à laquelle nous pensons habituellement et associons à un séjour linguistique à l’étranger. C’est la formule la moins chère. Vous resterez avec un hôte local et partagerez 1 ou 2 repas avec eux. Vous aurez votre propre chambre ou la partagerez avec un autre étudiant pour un séjour encore moins coûteux. La salle de bain est partagée ou privée.

Habituellement, nous pensons que rester avec une famille locale nous aidera à progresser plus rapidement. C’est en partie vrai. Oui, vous partagerez les repas avec la famille et cela vous donnera l’occasion de parler et de pratiquer ce que vous avez appris à l’école, mais gardez en tête que la famille n’est pas payée pour en faire plus. Vous pouvez trouver une famille agréable qui passera du temps avec vous mais pas toujours, surtout dans les lieux touristiques où ils reçoivent quantité d’étudiants. Les cours de langue ont lieu à l’école seulement. Ceci est différent d’un «séjour linguistique chez l’enseignant» où l’enseignant est payé pour l’enseignement, le logement, les repas et l’accompagnement.

Dans les grandes villes, les familles peuvent vivre loin des écoles, jusqu’à une heure de route. Cela doit être pris en considération.

Rappelez-vous également que les mineurs doivent choisir cette formule pour des raisons légales, sauf si l’école a sa propre résidence dédiée aux jeunes apprenants.

 

Résidence / appartement partagé

Pour les étudiants qui souhaitent plus d’indépendance, les écoles peuvent proposer un séjour dans des appartements ou des résidences partagés. Les étudiants vivent dans des appartements partagés, ont leur propre chambre ou partagent avec une ou plusieurs personnes et ils partagent tous une salle commune, et la cuisine, tandis que la salle de bain est partagée ou privée. Il est également possible d’avoir votre propre appartement, c’est l’option la plus chère.

Les résidences ou les appartements partagés offrent divers avantages. Ils sont souvent à proximité des écoles, donc aller et revenir de l’école tous les jours est facile. Il est également plus facile de profiter de toutes les activités sociales et culturelles offertes par les villes et se déplacer est plus facile.

Les repas sont cependant rarement inclus. Donc, vous devrez ajouter cette dépense supplémentaire une fois là.

Ce type de logement est possible pour les étudiants de plus de 18 ans.

 

Auberge / hôtel

Cela offre beaucoup de flexibilité, car vous pouvez choisir le bon endroit pour vous selon l’emplacement, le type de séjour que vous voulez (lieu animé ou endroit calme) et votre budget.

Les auberges sont l’option la moins chère. Contrairement aux résidences, vous trouverez tous types de voyageurs, et pas seulement ceux qui prennent des cours de langue. Vous trouverez tous les types de voyageurs, de nationalités et d’âges différents, et même des familles. Vous trouverez facile de socialiser, mais précisez bien ce que vous voulez : certaines auberges peuvent être bruyantes que les voyageurs aiment faire la fête. Mais vous trouverez également des auberges tranquilles. Certaines auberges ont une cuisine, vous pourrez cuisiner vos propres repas. Cependant, n’oubliez pas d’inclure ce coût lors de la préparation de votre budget.

Les hôtels seront plus chers mais vous aurez votre propre chambre. Cela convient pour les personnes à la recherche d’intimité. La socialisation et donc la pratique de la langue pourraient être plus difficiles. Alors que le petit déjeuner peut être inclus dans le prix, vous devrez déjeuner et dîner à l’extérieur, de sorte que le coût total de votre séjour sera plus élevé.

 

séjour linguistique logement

Leave a Reply: